Le Hub le 25 mars 2024

Présents de la direction : Emilie SOLERIE (Directrice Générale), Charlotte FRANCOIS (DRH), Céline BASTIEN (DAS)

Présents CFTC : Paule ZIMMERMANN (Magasin de Toulon Cuisine), Arnaud VERSTAEVEL (Entrepôt National), Luc de SHROODER (Le Hub), Richard CAMPILLO (DSC).

Emilie nous propose un tour de table afin de nous présenter.

Paule nous présente un diaporama qui indique nos craintes sur les cuisines :

−l’avenir des cuisines chez Boulanger,
−notre légitimité sur ce marché,
−les axes d’amélioration,
−un modèle économique rentable possible,
−notre place sur le marché pour la réussite.
Paule explique pendant sa présentation que nous avons un fort potentiel avec les cuisines et qu’il serait plus que temps d’investir sur ce sujet chez Boulanger.
Emilie remercie Paule pour cette présentation et répond que pour l’instant le sujet de la stratégie cuisine n’a pas été adressé et qu’il faudrait étudier le sujet et l’inclure dans le plan stratégique de l’entreprise en mettant des experts sur ce projet. Nous lui avons rappelé l’importance de la cuisine dans le modèle économique premium de l’entreprise et la nécessité d’avoir un plan d’action rapidement à ce sujet. Le sujet de la cuisine sera d’ailleurs évoqué lors du Comité Social et Économique Central du 27 mars.Arnaud évoque l’avenir de la logistique chez Boulanger : quid de l’agrandissement de l’Entrepôt National, quid de la modernisation de la cellule Web ?

Emilie indique qu’elle a été dans le passé une experte de la « supply chain » et qu’il est nécessaire d’avoir une très bonne logistique pour une entreprise de notre secteur (commerce multicanal). Un chef de projet avec une feuille de route claire a été désigné afin de faire de cet aspect une force pour l’entreprise, dans un contexte de tension sur l’empreinte écologique qui est de plus en plus contrainte par les clients eux-mêmes.

Luc évoque la situation de l’encadrement avec plusieurs points :
−la baisse chronique d’effectif (fatigue des équipes qui doivent pallier aux pertes de personnel)
−les trop nombreuses réorganisations (baisse de compétence et d’envie)
−la rémunération (augmentation du turnover, difficulté de recrutement, …) 200 cadres n’ont pas exemple aucun variable au HUB !

Charlotte nous indique que la notion de présentisme doit être revue et qu’il est possible de concilier la vie professionnelle et personnelle. Sur la partie effectifs, la direction n’a fait aucun commentaire sur la baisse en nombre relevé au niveau entreprise et au niveau Hub. Sur la partie organisation, la direction a annoncé que des “écritures” des organisations étaient en cours. Sur la partie rémunération, aucun commentaire n’a été apporté sur la partie rémunération variable des 200 salariés cadres. Pour le sujet des disparités des taux d’augmentation entre les régions et le hub, la direction s’explique par le fait qu’elle a voulu porter davantage les augmentations vers les salariés les plus vulnérables et ayant davantage de problème de pouvoir d’achat.

Richard évoque l’absence de communication lors des nominations des cadres du réseau, ce qui entraîne une perte d’information voire de reconnaissance. De plus, la Bconnect qui devrait être généralisée dans tous les sites ne l’est pas ! Il faudrait prévoir un maximum de temps en live ou à minima organiser des « replays » en équipe.

Richard évoque également les travers du service juridique qui n’assure plus un respect du contradictoire mais uniquement au service des directeurs de site qui ont une délégation de pouvoir et donc toute possibilité de sanction.

Charlotte réfute cette analyse et garantit que le service juridique est garant du respect des procédures afin de sécuriser les salariés et l’entreprise.

Emilie rappelle ses engagements en faveur de l’expertise et de la mise en place de la bonne personne au bon endroit.

Richard rappelle ses engagements pris en septembre :
−remettre l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise
−remettre le produit au cœur de la stratégie de l’entreprise
−remettre l’expertise au cœur de la stratégie de l’entreprise.
L’entretien a duré une heure, ce qui est relativement court pour défendre l’ensemble de nos remontées.Nous avons une réunion CSE Central qui nous permettra de continuer les échanges.
L’équipe CFTC espére que cette rencontre aura permis de faire avancer les choses et que nos préoccupations seront prises en compte dans les décisions futures de l’entreprise.
L’équipe CFTC reste vigilante et mobilisée pour défendre les intérêts des salariés et contribuer au développement de l’entreprise.
Nous avons pris note des différentes annonces et réponses apportées par la direction et nous espérons que des actions concrètes seront mises en place rapidement pour répondre aux enjeux soulevés.
L’équipe CFTC reste à l’écoute des salariés et nous continuerons à porter leurs voix auprès de la direction pour construire ensemble une entreprise plus solidaire et performante.
L’équipe CFTC demande également à être associés aux réflexions et décisions stratégiques de l’entreprise, afin de contribuer à son développement et à sa pérennité.
L’équipe CFTC réitére sa demande d’avoir un plan d’action clair et précis sur la stratégie cuisine, qui soit intégré dans le plan stratégique de l’entreprise et qui soit porté par des experts dédiés.

L’équipe CFTC attend également des réponses concrètes sur les sujets de la logistique, de l’encadrement, de la communication et du service juridique, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement et la réussite de notre entreprise.

Un grand merci à l’équipe CFTC pour votre participation active

 

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