Le Hub le 25 mars 2024
Présents de la direction : Emilie SOLERIE (Directrice Générale), Charlotte FRANCOIS (DRH), Céline BASTIEN (DAS)
Présents CFTC : Paule ZIMMERMANN (Magasin de Toulon Cuisine), Arnaud VERSTAEVEL (Entrepôt National), Luc de SHROODER (Le Hub), Richard CAMPILLO (DSC).
Emilie nous propose un tour de table afin de nous présenter.
Paule nous présente un diaporama qui indique nos craintes sur les cuisines :
−notre place sur le marché pour la réussite.
Emilie remercie Paule pour cette présentation et répond que pour l’instant le sujet de la stratégie cuisine n’a pas été adressé et qu’il faudrait étudier le sujet et l’inclure dans le plan stratégique de l’entreprise en mettant des experts sur ce projet. Nous lui avons rappelé l’importance de la cuisine dans le modèle économique premium de l’entreprise et la nécessité d’avoir un plan d’action rapidement à ce sujet. Le sujet de la cuisine sera d’ailleurs évoqué lors du Comité Social et Économique Central du 27 mars.Arnaud évoque l’avenir de la logistique chez Boulanger : quid de l’agrandissement de l’Entrepôt National, quid de la modernisation de la cellule Web ?
Emilie indique qu’elle a été dans le passé une experte de la « supply chain » et qu’il est nécessaire d’avoir une très bonne logistique pour une entreprise de notre secteur (commerce multicanal). Un chef de projet avec une feuille de route claire a été désigné afin de faire de cet aspect une force pour l’entreprise, dans un contexte de tension sur l’empreinte écologique qui est de plus en plus contrainte par les clients eux-mêmes.
Luc évoque la situation de l’encadrement avec plusieurs points :
−la baisse chronique d’effectif (fatigue des équipes qui doivent pallier aux pertes de personnel)
−les trop nombreuses réorganisations (baisse de compétence et d’envie)
−la rémunération (augmentation du turnover, difficulté de recrutement, …) 200 cadres n’ont pas exemple aucun variable au HUB !
Charlotte nous indique que la notion de présentisme doit être revue et qu’il est possible de concilier la vie professionnelle et personnelle. Sur la partie effectifs, la direction n’a fait aucun commentaire sur la baisse en nombre relevé au niveau entreprise et au niveau Hub. Sur la partie organisation, la direction a annoncé que des “écritures” des organisations étaient en cours. Sur la partie rémunération, aucun commentaire n’a été apporté sur la partie rémunération variable des 200 salariés cadres. Pour le sujet des disparités des taux d’augmentation entre les régions et le hub, la direction s’explique par le fait qu’elle a voulu porter davantage les augmentations vers les salariés les plus vulnérables et ayant davantage de problème de pouvoir d’achat.
Richard évoque l’absence de communication lors des nominations des cadres du réseau, ce qui entraîne une perte d’information voire de reconnaissance. De plus, la Bconnect qui devrait être généralisée dans tous les sites ne l’est pas ! Il faudrait prévoir un maximum de temps en live ou à minima organiser des « replays » en équipe.
Richard évoque également les travers du service juridique qui n’assure plus un respect du contradictoire mais uniquement au service des directeurs de site qui ont une délégation de pouvoir et donc toute possibilité de sanction.
Charlotte réfute cette analyse et garantit que le service juridique est garant du respect des procédures afin de sécuriser les salariés et l’entreprise.
Emilie rappelle ses engagements en faveur de l’expertise et de la mise en place de la bonne personne au bon endroit.
−remettre l’expertise au cœur de la stratégie de l’entreprise.
L’équipe CFTC attend également des réponses concrètes sur les sujets de la logistique, de l’encadrement, de la communication et du service juridique, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement et la réussite de notre entreprise.
Un grand merci à l’équipe CFTC pour votre participation active