Ayant des idées préconçues sur le syndicalisme en France,

j’étais réfractaire quand mon Délégué Syndical m’a proposé d’adhérer à la CFTC Boulanger.

Les valeurs prônées par ce syndicat correspondaient à ma morale, mais tout ce qui brille n’est pas d’Or ! Donc méfiant, je me suis rendu à leur réunion annuelle.

J’ai rencontré des adhérents, des délégués et le DSC, après de longs échanges, j’ai décidé d’adhérer et voir dans la réalité si leurs paroles n’étaient pas du vent, si la CFTC soutenait tout collaborateur Boulanger que ce soit des employés ou cadres, qu’ils soient syndiqués ou non.

Je fus agréablement surpris par leurs implications dans leurs missions et enfin j’ai vu une solution pour pallier aux débordements que pouvaient subir mes collègues de travail, ayant subi moi même pendant 2 ans une pression énorme car SEUL.

En acceptant le mandat de Délégué Syndical Régional Sud Est, j’ai pu accéder à la formation et aux données économiques et sociales de l’entreprise. Présent sur le terrain en échangeant, en partageant et en soutenant mes collègues, je me suis senti moins seul … nous nous sommes sentis moins seul.
Et c’est là que les Valeurs Morales de la CFTC ont pris tous leur sens. Quel bonheur de recevoir un sourire, une plaisanterie de la part de nos collègues de travail. Le mandat de DSR n’est plus un travail comme on pourrait le penser, c’est une mission, un engagement personnel et nous sommes rémunérés par des sourires et des manifestations de joie.

 

Ce n’est pas toujours facile, mais personnellement, je me sens soutenu par ma Fédération, mon DSC et les autres DSR.

Je ne regrette pas mon choix d’être syndiqué et je le revendique fièrement car j’aime ma famille syndicale avec leurs défauts et leurs qualités.

Nous avançons pour Elle, pour Lui, pour Nous, pour Demain

Yoann HOSTALERY

Délégué Syndical Régional

Région Sud Est

Partagez le contenu sur vos réseaux sociaux :