Rencontre d’Emilie SOLERI
avec les DSC le 20 septembre 2023
rencontre de 3 heures au Hub.
Emilie SOLERI nous évoque son parcours professionnel
Elle a commencé son intervention en évoquant le sauvetage de la société Chronodrive contre l’avis des actionnaires et des équipes d’Auchan. Lors de sa prise de poste, avec le mandat d’accompagner la fusion (absorption) de Chronodrive par Auchan Drive, elle a compris que la meilleure option était de relancer la marque et la spécificité de la société qui a crée le concept du drive.
⇒ accompagnement du changement, de la transformation
Emilie a été en proximité avec les équipes (notamment pendant le Covid) puis la mise en place de l’omnicanal chez Auchan.
⇒ force du collectif
Elle a appris que la transformation se faisait souvent avec des petits pas concrets et solide
⇒ notion des petits pas … Valeur CFTC
Pendant deux ans, avec son mari, elle a créé une entreprise de journalisme en Afrique du Sud. Mais elle a décidé de revenir en France car cette vie n’était plus compatible avec la vie de famille avec des enfants.
⇒ Valeur humaine, priorité à la Famille
Elle à donc rejoint les équipes de Redcat (3 suisses, Redoute) dans la logistique, puis dans les achats internationaux.
⇒ connaissance fine de la logistique et de l’international
Elle a été membre du Conseil d’Administration de ELECTRO-DEPOT pendant 3 ans
puis du CA de Boulanger en 2022.
Elle avait une volonté de nous rejoindre car la vision du groupe est claire
⇒ importance de l’écosystème United.b et de sa vision
CFTC : On vit actuellement chez BOULANGER un peu la même chose (que chez Chronodrive), nous avons une crainte pour l’avenir, une perte de repère, de valeur
CFTC : Richard reprend l’ensemble des éléments du billet d’humeur 35 ans, il évoque aussi l’absence d’humanité pour Brigitte ROLLAND qui faisait sa dernière réunion du CSEC au mois de mars (avant son départ en retraite en juin)… sans aucune réaction de la direction à l’évocation de sa fuite (elle aurait pu rester 2 ans de plus) à cause de la perte des valeurs de l’entreprise.
CFTC : On demande de redevenir des partenaires sur le long terme, notamment en matière de négociation collective.
Emilie S : La stabilité de l’équipe de mon mandat est une réalité. Le collectif est solide, soudé et sur le long terme. Mon 1er enjeu était de construire un collectif soudé et compétant pour accompagner l’ensemble des collaborateurs de cette entreprise de grande taille.
Besoin de confiance dans les compétences, dans leurs forces, dans leurs valeurs.
Etienne HUREZ m’a laissé construire cette équipe solide composé d’experts recentrés sur leur point de force, leurs métier de cœur. Hervé, Grégoire et Jean Philippe (entre autre) sont garants de la culture de l’entreprise.
Hervé BOISSE (Directeur Général Délégué, Directeur des Opérations), Charlotte FRANCOIS (Directrice des Ressources Humaines), Grégoire ROUSSEAU (Directeur Retail), Guillaume CARON (Directeur de la Performance), Jean-Philippe ALLAIN (Directeur Digital)
Pour souligner le recentrage sur leur métier de cœur : Hervé est un expert des métiers de l’offre et de l’opérationnel, Jean Philippe est jeune il a eu beaucoup de différentes missions il a demandé de la stabilité dans sa mission.
Charlotte à des grandes qualité d’écoute et d’action (pour agir et corriger) … rôle extrêmement important pour rajouter l’humain au cœur de nos stratégies.
Je veux de la stabilité pour tous les collaborateurs avec des responsables connaissant leurs métiers et l’écosystème Boulanger.
Les nouvelles têtes apportent leurs connaissances, leurs nouvelles expertises :
Fanny GAMOT (Directrice Administratif et Financier), Julien OET (Directeur Transformation Durable), Aline DUCRET est en transition pour créer une direction marketing client et marque. Florentin GUILLEMIN (Directeur des Systèmes d’Information)
⇒ importance du travail en équipe avec des experts reconnus
Aline DUCRET aidera Emilie à créer un service marketing cohérent qui manque à notre entreprise
⇒ besoin de Savoir faire et FAIRE SAVOIR
Je veux de la stabilité pour tous les collaborateurs avec des responsables connaissant leurs métiers et l’écosystème BOULANGER (avec Hervé, Grégoire et Charlotte)
Charlotte a des grandes qualités d’écoute et d’action (pour agir et corriger). Elle joue un rôle extrêmement important pour rajouter l’humain au cœur de nos stratégies.
Lors de mes premières visites, j’ai pu découvrir que Beaucoup d’équipes sont en souffrance car ils ne comprennent plus leurs utilités ! Ni même pour certains leurs métiers !
Charlotte F : On doit se structurer et accélérer sur le recrutement, la formation avec une DRH plus opérationnelle, en proximité avec le réseau car dans nos magasins manquent de communication, vision, et bien d’autres…
DSC : Est-ce que la spécificité de BOULANGER d’avoir des vendeurs experts restera la ligne de conduite ?
Emilie S : L’entreprise a besoin de réécrire sa stratégie, le produit au cœur de la stratégie commerciale (et pas forcément le service). C’est une des raisons du retour d’Hervé à l’offre et un entrant pour le marketing, la rémunération, … TOUTE LA CHAINE
On doit pouvoir répondre à la question : “et si BOULANGER n’était plus la” … “Qu’est ce qui manquerait ?”
CFTC : Richard alerte Emilie par rapport au manque d’humanité actuelle, je prends l’exemple de la future fermeture du magasin de Nancy Frouard avec des discours « maladroits » des responsables sans humanité.
Emilie S :
« D’une façon extrêmement claire je ne viens pas pour rationaliser le parc ou fermer des sites mais cela n’interdit pas une saine gestion
Ce que j’entends énormément c’est le mot de « non-considération », le changement, l’adaptation du commerce mais pas des valeurs ! Je ne sais plus vers qui me tourner, qui fait quoi ?
Vous connaissez très bien l’entreprise, vous êtes partenaire. C’est le début d’une histoire, merci pour vos remontées d’information et votre passion. Démarrons cette relation avec respect et écoute, il faudra des petits pas très concrets rapidement … un nouveau cycle.
Je suis obsédée par la communication … le live de la semaine dernière sera suivie d’autres (peut être mensuellement)
Je sens le besoin de rassurer, je vous remercie pour ces échanges et on se revoit bientôt. »