1. Accueil
  2. Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

Eligibilité au CPF du permis de conduire

Ce texte élargit la liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF). L'article L. 6323-6 du code du travail est modifié pour ajouter dans les actions éligibles, « la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger » (permis « B »). Cette mesure, qui est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017, peut être utilisée par tous les publics, salariés ou demandeurs d’emploi, jeunes ou moins jeunes.

Existe-t-il un droit de congé pour les bénévoles d’associations et si oui quel est il ?

Dans l'accord  Négociation Annuelle Obligatoire signé par la CFTC en 2017 : Congé solidaire Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale et environnementale, les parties au présent accord ont convenu d’accompagner les collaborateurs qui s’investissent à titre personnel au sein d’association à but « humanitaire ». Dans ce cadre, une fois par an à compter de 2017, si un collaborateur pose une journée de congé pour s’investir dans ce type d’activité, alors l’entreprise abondera à hauteur d’une journée. Cette journée sera dénommée « congé solidaire » et sera considérée comme étant du travail effectif. Pour la bonne forme, le collaborateur concerné devra fournir un justificatif à son manager afin de pouvoir bénéficier du congé solidaire.

L’âge carrière longue ?

C'est un Dispositif de départ anticipé avant l'âge légal de départ à la retraite, pour les assurés ayant commencé leur vie active avant 20 ans.

L’âge du taux plein automatique?

A partir d’un certain âge, la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit le nombre de trimestres acquis. Cet âge varie entre 65 et 67 (selon votre année de naissance) dans la plupart des régimes de retraite. L’âge du taux plein automatique est parfois appelé « âge d’annulation de la décote ».

L’âge du taux plein?

Le taux plein est le taux de calcul maximum de la retraite. Le nombre de trimestres pour obtenir le taux plein dépend de votre année de naissance : de 162 trimestres pour les personnes nées avant 1951 à 172 trimestres pour celles nées à partir de 1973.

Le baril de lessive, est-il remboursé?

Oui, il est remboursé Il faut acheter un baril de lessive à la hauteur de 17 Euros par trimestre , de remplir une note de frais sur KDS , et de bien remplir les champs d'affectation qui sont votre site. En cas de difficulté, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable . Surtout n’oubliez pas de faire une photocopie.. Le remboursement maximum de 17€ est pour un baril de 3 kg ou 1 équivalent en bidon Si le coût est moindre alors ,c'est ce montant moins élevé qui est remboursé

Récupération du jour de RH tombant le 1er mai

L’article 25.2 de notre convention collective prévoit que les collaborateurs, dont le jour habituel de repos, hors repos dominical, coïncide avec un jour férié, autre que le 1er mai, bénéficient d’un jour de repos supplémentaire rémunéré. Il est convenu d’étendre cette disposition au 1er mai. Aussi à compter du 1er mai 2018, si le jour habituel de repos d’un collaborateur est le 1er mai, alors il bénéficiera d’un repos supplémentaire rémunéré

Délai de carence pour les Agents Maîtrise et Cadres ?

Les salariés Agent de Maîtrise de moins de 2 ans d'ancienneté ont un délai de carence de 3 jours sauf: si hospitalisation pas d'absence pour maladie ou injustifiée dans les 12 mois précédant l'arrêt Pour les agents de maîtrise de plus de 2 ans et les cadres quelque soit leur ancienneté, aucune carence n'est appliquée.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome