1. Accueil
  2. Infos pratiques
  3. Flash Com
  4. « La critique est aisée mais l’art est difficile » (Philippe Nericault)

« La critique est aisée mais l’art est difficile » (Philippe Nericault)

Réponse à un tract distribué par une organisation syndicale « donneuse de leçon »   

Vous avez été nombreux à être destinataire d’un message qui vous mettait en garde contre notre syndicat ! Sans tenir compte du souhait de vos collègues de partager nos valeurs et de s’être présenté à vos suffrages sous notre étiquette.
Collègues que vous avez élu démocratiquement depuis de nombreuses années !

Sans vouloir répondre point à point, nous voulons rétablir quelques vérités :
Les accords sont toujours perfectibles mais l’histoire récente a (re)prouvé qu’un accord signé était toujours préférable à l’absence d’accord !

Concernant, l’accord sur la rémunération vendeurs, oui l’équipe CFTC a signé et pour plusieurs raisons. Vous étiez nombreux à nous alerter lors des visites de sites de nos Délégués Syndicaux Régionaux que la rémunération vendeur négociée en 2004 n’était plus d’actualité ! Après 18 mois de négociation et de tests, la nouvelle rémunération est une réalité depuis septembre 2016, on vous a écouté et la direction aussi parce que nos actions ne se focalisent pas sur notre personne mais sur les demandes des hommes et femmes qui font cette entreprise.Lors de nos commissions, l’équipe CFTC a remonté à la Drh que la rémunération vendeur était compliquée pour les sites à un seuil de 1500 euros.Après vérification, il s’avère que cela est justifiée et la direction doit revenir vers nous.

Pour information, cette organisation syndicale ne s’est pas opposé à cet accord!

Concernant l’accord filière vendeur, En effet cet accord que nous avons porté et signé mettait en place les conditions de « l’encaissement vendeur» mais ce n’est pas aussi simple ! On vous indique que « l’encaissement aurait pu être plus gratifiant pour les premiers concernés » ! En effet, lors de la négociation, certains négociateurs demandaient un niveau échelon supplémentaire pour faire de l’encaissement (même complet) ! Pour notre part nous étions attaché à un équilibre entre la satisfaction client, la charge de travail pour les vendeurs mais surtout de ne pas mettre en péril nos collègues CSC. C’est pour cela que nous avions sécurisé l’accord à partir du niveau 1-3 : « Il peut proposer au client le souhaitant un encaissement rapide et dématérialisé (hors chèque, espèce et financement) dans le prolongement de son conseil, ce service permettant au vendeur de fidéliser davantage sa relation avec le client. Cet encaissement s’effectue sur la surface de vente et permet de fluidifier le circuit client en magasin. L’encaissement sur la surface de vente s’effectue en complément de l’encaissement déjà réalisé au Pôle Service Client. »
Qui sont les premiers concernés ? Que deviendrait un magasin où l’ensemble des employés seraient des vendeurs ?
De plus cet accord prévoyait également une filière avec deux niveaux échelons supplémentaires !
Mais par contre cette organisation syndicale s’est opposé à cet accord donc la sécurité énoncé dans l’accord n’existe plus et la possibilité pour un vendeur d’être au niveau 3-2 non plus ! Où est la logique ?
Concernant le respect, (valeur énoncé dans leur tract !), nous sommes depuis de long mois la cible d’une agressivité et d’un dénigrement quasi systématique de la part de cette Organisation Syndicale. Ces propos (voir insultes) sont aussi prononcés à l’encontre de vos collègues (qui sont à vos cotés dans les différents sites) … jusqu’à présent nous n’avions pas souhaité rendre publics ces éléments mais devant l’accumulation, nous pourrions vous faire rougir devant les messages ou les écrits de certains ! Est ce que les insultes masquent l’absence d’arguments ?

Alors oui, l’équipe CFTC est au cœur du terrain mais par contre on n’est pas décideur.

Si cette organisation syndicale ne souhaite pas l’accord que notre équipe CFTC signe, demandez-leur pourquoi n’ont -ils pas fait opposition alors ? La base du syndicalisme, c’est quoi pour eux ?
Devons-nous rappeler les rôles d’un syndicat ? : un rôle de représentation des salariés et un rôle de négociation. C’est ainsi que les syndicats s’attachent à garantir les droits des salariés, en termes de salaires, de statuts, de progression de carrière ou de conditions de vie.

A part nous taper dedans qu’on t- il fait ? Bien-sûr, allez-y vous la CFTC signez et nous on vous « plantera » …

Nous on sait pourquoi ils n’opposent pas aux accords que l’on signe !

Normal, ils sont bien sécurisés, et bien travaillés en amont par des équipes CFTC du terrain.Alors oui peut-être que nous avançons doucement mais sûrement. Je pourrais vous rappeler à l’époque où l’équipe CFTC avait accepté le principe d’un ticket restaurant pour deux jours travaillés ! Quel soulèvement de protestation ! Mais grâce à ce premier pas, nous sommes aujourd’hui à une situation normale.

A oui, on a oublié la paix sociale avec la Drh, ce n’est pas la CFTC mais bien cette organisation syndicale.
Ou alors, c’est une autre organisation syndicale avec une politique syndicale différente et même qui a fait appel à voter à notre président actuel c’est sans commentaire! A votre avis qui fait de la politique syndicale …
He bien, pas la CFTC car elle n’appartient à aucun parti politique et dans nos statuts nous sommes et resterons libre et indépendant.

Cette organisation syndicale n’a pas de cœur pour défendre leurs convictions.

Par contre, l’équipe CFTC assume les valeurs, le respect de l’autre avec un dialogue social et nous sommes de vrai
partenaire pour le bien être des collaborateurs (trices). Le bien être des équipes est une de nos priorités avec des hommes et des femmes peu importe leurs statuts permettant d’améliorer les conditions professionnelles avec notre soutien.
Il ne faut pas oublier que l’entreprise nous fait vivre et nous employé(e)s nous faisons vivre notre entreprise avec un vrai partenaire syndical la CFTC .

Si on résume, oui on est fiers de nos avancées et nous avancerons encore et encore un pas après l’autre.
A coté de vos collègues élus par vous et pour vous
 .

Le flash com en fichier Pdf  pour affichage et diffusion 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×